jeudi 22 janvier 2015

La faune, du nouveau...

Octobre 2014

Un escargot porte sur son dos sa maisonnette, quand il pleut il est tout heureux il sort ça tête. Nous profitons pour le prendre en photo !!


La chair d’escargot se compose de 80% d’eau environ, 18% de protéines, 1% de matières grasses , 1% de matières minérales. Quoi de plus diététique !

Les escargots sont des animaux nocturnes. Ils sortent dès qu’il fait frais et humide.

Les escargots sont des mollusques. 

Ils sont hermaphrodites, et omnivores opportunistes.

Dans la partie supérieure de la tête la première paire de « cornes » abrite les yeux mais la vue est un sens peu utilisé par les escargots.
L’escargot, comme de nombreux autres mollusques, dispose de neurones géants permettant l'implantation d'électrodes intracellulaires largement utilisés en recherches neurologiques pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des neurones humains.
Les escargots, comme les limaces, s'alimentent grâce à une langue dentée nommée radula (1500 à 2500 dents).

Ils sont pacifiques, coopératifs, sympathiques et très malins !



Une larve de Cétoine

Les limaces
La limace est un animal au corps mou, ressemblant à un escargot, sans coquille. Comme lui, la limace fait partie des mollusques, et plus particulièrement du groupe des gastéropodes.
En fait, la limace a bel et bien une coquille, comme l'escargot, mais celle-ci, minuscule, est cachée dans un repli de son corps, ce qui fait qu'on ne la voit pas. On dit "la" limace, mais, en fait, il en existe un grand nombre d'espèces, très différentes : quasiment tous les "cousins" de l'escargot et dont on ne voit pas la coquille sont appelés limaces!
Attention à nos salades !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire