Une mare en pleine évolution ...


Le 1er Avril,

Aujourd'hui M. Jezequel  et M. Jubin du Conseil général et M. Gallois, technicien du parc de Sausset.

Après concertation, nous avons décidé de rajouter de la terre autour de la mare, afin de permettre les plantations, nous pouvons aussi faire quelques trous dans l'evergreen, pour y planter quelques plantes de berges.

M. Gallois à eu la gentillesse de nous rapporter des plantes aquatiques: Carex, Joncs, et Iris des Marais. Les élèves ce sont donc mis au travail...







Nous avons planté des Rhubarbes, qui arrivent de Haute Loire , merci à notre donatrice ;) et merci à monsieur Génétine pour le don de pierre calcaire.




Le 11 Avril,

Aujourd'hui de 13h à 14h Lucille Bourgeais dans le cadre du projet "Voyage de la biodiversité" est venue nous aider sur notre coin nature et tout particulièrement sur notre mare !

Nous avons récupéré les tiges de topinambours, pour les utiliser par la suite, pour  créer des abris à  insectes.


Nous avons décidé, de mettre de la terre sur notre bâche afin de la  protéger contre les rayons du soleil et pour pouvoir faire des plantations. Nous mettons des pierres, en cas de pluie, il ne faut pas que la terre glisse dans la mare !

Nous avons mis en place nos deux potagers en escaliers en place.


Le 18 mars, 

La deuxième visite de Lucille,

Les potagers ont été entièrement remplis de terre et de terreau. Il nous reste plus qu'à faire les plans des plantations et à planter !

M.Thépault et M.Roger, aidés des élèves ont scié une palette de bois afin de faire une avancée au niveau de la mare. Par la suite nous allons la recouvrir de terre et faire des plantations. D'autres palettes doivent être posées dans l'avenir.










Nous avons semé de la prairie fleurie autour de la mare.

Nous avons préparé le lombricomposteur, car nous recevons jeudi les lombrics et nous devons leur offrir un gite agréable. M. Roger les placera donc jeudi dans leur nouvelle maison et vendredi ils auront leur premier repas: feuilles de salades, épluchures, et un peu de papiers.

Nous avons désherbé une zone rectangulaire (délimité par du béton) pour poursuivre nos plantations. M. Thépault à eu la gentillesse de nous prêter des outils et de nous montrer comment les utiliser. Nous avons prévu de faire pousser les potirons par exemple, nous avons donc besoin de beaucoup d'espaces. 



Juillet 2013, la réalisation de la mare,


Au début il n'y avait rien...

Et puis les machines sont arrivés...
 



Ils ont débarrassé le fond du trou de tous les éléments durs (cailloux, ferraille, bois...) , ils ont posé un "cerclage" de fer.

Ils ont posé  une feutrine "géotextile" imputrescible

Puis du sable.


Puis la bâche a nouveau du sable et enfin le remplissage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire